ajilit ravalement-façade renovée-securité angers v1

Nouvelle façade rénovée à Angers en toute sécurité

Le mois de janvier touche à sa fin, il est encore temps pour toute l’équipe Ajilit de vous souhaiter une belle année 2021 pour réaliser vos projets et exprimer vos rêves. Merci à tous de votre confiance !

voeux ajilit 2021

Rien de tel pour démarrer l’année que de vous parler d’un nouveau chantier de réfection de façade réalisé par nos équipes en décembre dernier à Angers.

L’objectif était la suivant : ravalement de la façade arrière d’une bâtisse

Deux étapes ont été suivies par notre équipe :

  • Phase 1 : préparation et installation

Nous souhaitions justement au cours de cet article faire un point « sécurité » avec vous.

Cette première étape est fondamentale au bon déroulement du chantier. En effet, elle consiste à amener le matériel chez le client et monter l’échafaudage avec précaution et minutie pour effectuer le ravalement de façade en toute sécurité.

Il est à noter que l’échafaudage est adapté à la typologie du chantier et au type de travaux à réaliser (en fonction des charges lourdes à apporter par exemple).

Vient ensuite le suivi du processus de montage et d’arrimage pour notamment faire face aux intempéries.

Nous veillons à la formation des équipes pour le montage et le démontage des échafaudages.

Enfin, un filet de protection peut être mis en place pour éviter la chute de matériaux lorsque le chantier se déroule sur la voie publique.

 

echafaudage ravalement ajilit angers
  • Phase 2 : la rénovation de façade

Nos équipes sont intervenues pour la découpe d’enduit en périphérie des fenêtres et le long des chaînes d’angle. Le but était de conserver toute forme de bandeau et entourage de fenêtre (traité en peinture simultanément). L'enduit a été repris à 100%. En effet, l'ensemble de l'enduit a été retiré (piquetage), suivi par l’évacuation des gravois. Nous avons également effectué un ravalement de pierre de tuffeau sur les portes-fenêtres.

Un chantier réalisé avec savoir-faire et bonne humeur ayant rendu un client satisfait. Merci à lui de nous avoir fait confiance.

facade renovee angers ajilit

Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn

Voici nos 2 derniers articles :

Nous restons à votre écoute et votre disposition pour tous vos besoins en taille de pierre, ravalement, maçonnerie ou encore béton de chanvre sur Angers et ses alentours.

N’hésitez pas à nous contacter.

logo Ajilit HD
ravalement terrasse ardoise ajilit villeveque article

Réfection d’une façade de maison et d’une terrasse en ardoise

En septembre et en octobre dernier, nous avons eu le plaisir de terminer deux chantiers aux portes d’Angers : l’un à Soucelles, l’autre à Villevêque.

Si vous suivez notre actualité sur Facebook, les photos ci-dessous vont sûrement vous dire quelque chose 😉

Une terrasse en ardoise posée en opus à Soucelles

C’est pas loin de notre entreprise située à Villevêque que notre équipe Ajilit a eu un chantier à réaliser.

Mais qu'est ce que une terrasse posée en opus ?

D'après m-habitat.fr "L'opus incertum est une technique par laquelle des dalles, de dimensions et de formes différentes les unes des autres, sont posées de manière aléatoire sur le sol, c'est-à-dire sans qu'il y ait un sens de pose prédéfini, pour réaliser une terrasse ou une allée extérieure.
Cette méthode, employée depuis la Rome antique, est aussi très répandue pour édifier des murs et des murets. On la retrouve parfois également pour le carrelage en intérieur."

Un client a donc fait appel à nos services de taille de pierre pour la réfection de sa terrasse en ardoise.

Notre mission a consisté à :

  • Démolir et évacuer le carrelage existant
  • Réaliser la pose d’ardoise sur chape

Pour mieux comprendre notre travail sur cette terrasse, découvrez les images du chantier ci-dessous :

Un ravalement de façade à Villevêque

Tout aussi beau chantier réalisé récemment, la réfection complète d’une façade de maison.

Les propriétaires de cette maison ont voulu redonner un coup de jeune à leur bien. Façade gauche, façade droite, façade arrière, fenêtres ou encore pignon, l’ensemble du bâtiment a été traité pas nos équipes.

Un travail nécessitant réparation en fausse pierre d’entourage, démolition, évacuation de gravois, fourniture et pose d’ardoises, enduit…

Voici le travail avant/après de ce ravalement de façade près d’Angers :

Retrouvez une autre rénovation complète d’un bâtiment en cliquant sur notre actualité du mois d’août :  « Échos de chantiers : maçonnerie, ravalement & début d’incendie ».

Un grand MERCI à nos clients pour leur confiance.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager.

Nous restons à votre disposition pour vos besoins en maçonnerie, ravalement, taille de pierre, béton de chanvre… N’hésitez pas à nous contacter ! logo Ajilit HD

maconnerie ravalement taille de pierre ajilit angers echos de chantier

Échos de chantiers : Maçonnerie, Ravalement & début d’incendie

L’équipe Ajilit espère que votre été s’est bien passé et que vous êtes prêts, comme nous, à attaquer cette fin d’année !

Pour cette rentrée de septembre, nous avons décidé de vous présenter les dessous de 2 chantiers s’étant déroulés entre janvier et août 😉

Maçonnerie et Ravalement : rénovation complète d’un bâtiment à Angers

Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser un très beau chantier sur Angers, un chantier de grande ampleur qui aura consisté à rénover entièrement un bâtiment vieillissant. En effet, ce fut un travail à la fois de maçonnerie, de ravalement et de taille de pierre demandant précision et savoir-faire.

Les photos ci-dessous, montrent le travail effectué par nos équipes pour rénover cette façade.

Au cours de cette réalisation, nous avons également traité les différentes ouvertures (portes & fenêtres)

ouverture fenetre ajilit angers 2

Merci à notre client pour sa confiance 🙂

Chanvre & incendie : anecdotechanvre

En mai dernier, nous avons eu à faire à un chantier peu commun. Un problème électrique (surtension) a entraîné un début d’incendie sur un rideau. De nombreuses matières et plusieurs objets se sont (logiquement) enflammées (bois, mousse polyuréthane, tissus…). C’est une fois l’incendie éteint que nous nous sommes aperçus que seul le chanvre était intact et avait résisté au départ d'incendie !

Le chanvre permet une isolation des sols et des murs et un enduit de finition. Ce produit permet aussi l'insertion des différents réseaux (électricité, plomberie).

Pour plus d'explications, vous pouvez consulter notre article : "isolation de béton de chanvre"

Plus de peur que de mal, l’incendie a été rapidement maîtrisé et n’aura causé que quelques dégâts matériels.

__________________________________________

logo Ajilit HDMerci pour votre lecture ! À très vite pour une nouvelle actualité. Bonne rentrée à tous !

Nous restons à votre disposition pour vos besoins en maçonnerie, ravalement, taille de pierre, béton de chanvreN’hésitez pas à nous contacter ! 

maçonnerieangersajilitgravats

Maçonnerie insolite sur Angers : évacuation de gravats en plein centre-ville

Vous attendiez sûrement avec impatience plus d’informations relatives à la dernière publication sur notre page Facebook et LinkedIn… D’ailleurs, merci à tous pour vos vos réponses.

ajilitpagefacebookpost

Démolir pour mieux reconstruire

Début juin, l’équipe Ajilit est intervenue au cœur de la ville d’Angers pour une mission assez particulière voire même insolite ! En effet, nous avions comme objectif de démolir l’existant (cloison, chape…)  afin de réaliser la rénovation d’un appartement dans le centre d’Angers. Jusqu’ici rien d’exceptionnel.

La vraie problématique :

Comment évacuer les gravats présents dans un appartement sans ascenseur situé au dernier étage ?

Il avait initialement été prévu de les évacuer à la main avec un monte-matériaux. Très vite, la circulation sur le chantier s'est révélée très compliquée, et le ramassage des gravats plus difficile que prévu. Il fallait trouver une autre solution.

« Non seulement, nous perdions beaucoup de temps, mais en plus cela devenait épuisant pour l'équipe. C’est en regardant par la fenêtre que j’ai aperçu un aspirateur en cours de réalisation d’une tranchée en bas de l’appartement » - Nicolas Consigny.

La solution au cœur d'Angers : l’aspiratrice-excavatrice

La nouvelle idée fut de voir s’il était possible de sortir les gravats à l’aide d’un engin bien spécifique portant le nom d’aspiratrice-excavatrice. Avec une hauteur de 18 mètres et une largeur de 8 mètres, pas facile ni commun de voir ça en plein centre-ville, n’est-ce pas ?

maçonnerieajilitangers

Après l’obtention des différents accords de la Mairie, les travaux ont pu démarrer.

5 mètres cubes évacués par nos maçons en une journée !

L’idée a donc été plus que convaincante. En effet, 5 mètres cubes ont été évacués en un rien de temps. Un gain important pour notre entreprise, mais aussi pour le client et pour nos compagnons de chantier. Ce dernier aura duré une journée complète à 3 personnes pour installer le matériel et effectuer les travaux d’évacuation.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, le résultat a été très satisfaisant. Un travail propre, efficace et sans dégât !

(Le seul perdant de l'histoire, probablement le voisinage qui a subi une journée d'intervention plutôt bruyante ! 😅 )

logo Ajilit HD

 

Des devis gratuits sont proposés et des études détaillées peuvent être fournies. Pour toute demande en ravalement, taille de pierre ou encore maçonnerie, n’hésitez pas à nous contacter.

articlejeanneajilit

Bien-être au travail : Ajilit s’échauffe le matin !

Pas de taille de pierre ni de maçonnerie sans échauffement

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés ont pris conscience de l’importance du bien-être des salariés au sein de leur entreprise. Il y a un réel lien entre santé au travail, vie professionnelle et vie personnelle.

Depuis le mois de novembre 2019, nos équipes d’Ajilit prennent le temps de s’échauffer tous les matins. Le froid du matin des mois d’hiver laisse petit à petit sa place au soleil et au printemps.

Notre métier de maçonnerie, ravalement ou taille de pierre nous force à être vigilant notamment face au risque de blessure et encore plus important en période hivernale.

De ce fait, nous avons décidé de faire intervenir Jeanne, coach sportif sur Angers et ses alentours pour échauffer nos équipes et leur montrer l’importance de cette étape avant de démarrer quelconque tâches « à froid » (port de charges par exemple).

JeanneCoachSportif

Jeanne, coach sportif sur Angers intervient chez Ajilit

Jeanne a accepté de répondre à quelques questions afin de mieux comprendre son métier et son échauffement réalisé en novembre dernier près d’Angers au sein d’Ajilit.

Bonjour Jeanne, pouvez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plaît ?

Je m’appelle Jeanne, j’ai 25 ans. Plutôt sportive, j’ai pratiqué 15 ans de gymnastique artistique en club et continue la pratique régulière du sport depuis 3 ans.

De nature curieuse et investie, je n’ai pas peur de me lancer dans diverses activités si cela peut enrichir mon parcours et mes connaissances. Cela passe notamment par les divers emplois que j’ai pu effectuer jusqu’à présent. Que ce soit dans le sport, la santé, le commerce, la restauration…..

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai étudié en école infirmière de 2014 à 2016. Mon souhait était de combiner le sport avec la santé, j’ai donc obtenu par la suite mon BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Activité Gymnique Force et Forme), ce qui m’a permis d’aller plus loin dans mes connaissances mais également de pouvoir encadrer une ou plusieurs personnes lors de la pratique sportive.

J’ai travaillé dans une salle de remise en forme axée sport-santé, ce qui me permit d’approfondir mon encadrement de la pratique sportive avec des personnes atteintes de pathologies ou pour prévenir des risques de pathologies.

En quoi consiste votre profession ?

Ma profession consiste à encadrer différents profils pour un panel d’objectifs et d’entraînements différents. J’ai néanmoins une préférence et plus d’aisance pour ce qui va être en lien avec le domaine médical ou paramédical.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Mon rôle est donc d’intervenir sur le côté physique qui va entraîner un impact sur le mental et notamment sur le social.

Pour aller plus loin, mon objectif est de travailler sur la promotion de la santé (« La promotion de la santé permet aux gens d'améliorer la maîtrise de leur propre santé. » selon l’OMS). Et cela par le biais de l’activité physique et de la prévention des risques (gestes et postures, relâchement musculaire, sédentarité et risques liés à celle-ci….)

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de voir la ou les personne(s) évoluer, voir leurs objectifs se concrétiser et constater l’impact cela a sur leur quotidien même au-delà de mon intervention.

Que ce soit pour des profils avec des pathologies ou simplement pour se sentir bien ou mieux.

Quand et comment s’est passée votre intervention au sein d’Ajilit ?

Mon intervention chez Ajilit s’est déroulée en novembre 2019. C’était la première que j’effectuais en entreprise. La préparation à cette intervention m’a beaucoup appris sur les risques de pathologies, de blessures et m’a conforté dans l’idée qu’il y avait un véritable travail en profondeur à effectuer concernant ce corps de métier mais également pleins d’autres.

L’équipe était à l’écoute, réceptive et avide de conseils. La mise en pratique était fluide et celle-ci est toujours d’actualité au sein d’Ajilit !

Quels exercices avez-vous préconisé d’effectuer à l’équipe présente ?

Échauffement articulaires (rotations, flexions…) afin de lubrifier les articulations et préparer celles-ci à la manipulation de matériel et aux différentes postures.

Légère montée cardiovasculaire afin de ne pas commencer l’activité et le port de charges « à froid ».

Ce n’est pas commun dans votre profession de voir une entreprise du bâtiment sensibiliser ses employés aux échauffements et étirements ?

C’est actuellement la première entreprise concernant ce corps de métier qui a fait appel à mes services et je dois admettre que c’est plaisant de voir de plus en plus d’entreprise qui se sentent concernées par le bien-être de leurs salariés sur leur lieu de travail. En sachant que la santé au travail à un impact sur la vie personnelle et inversement.

Un dernier mot pour la fin ?

« Mieux vaut prévenir que guérir »

 

 

Merci à Jeanne de s’être prêtée au jeu de l’interview et d’avoir acceptée de réaliser cette intervention dans notre local.

Vous souhaitez concevoir un programme adapté à vos besoins et vos attentes (en groupe ou en individuel), n’hésitez pas à contacter Jeanne par mail : jeanne-coaching@hotmail.com ou par téléphone au 07 71 75 40 51.

 

Un résultat convaincant !

Le résultat de ces échauffements depuis le mois de novembre au sein d’Ajilit ?

Aucun arrêt de travail et une équipe réveillée musculairement de bonne heure et de bonne humeur !

 

nicolas consigny ajilit

 

Nicolas Consigny témoigne : « L’échauffement du matin est désormais un rituel pour toute l’équipe. Nous prenons ce temps pour réveiller notre corps et éviter toutes sortes de blessure étant donné notre métier physique. Cet instant permet également de passer un moment tous ensemble avant de partir en petite équipe sur nos divers chantiers ».

 

 

 

Ajilit logo icone

 

N’hésitez pas à nous contacter et à suivre toute notre actualité sur Facebook.

voeux2020ajilit

Officiel : ravalement de l’année 2019 en année 2020 !

L’ensemble des équipes Ajilit tenait à souhaiter à ses clients, partenaires, fournisseurs une très belle année 2020 riche en projet et en réussite !

Autour du sapin ou d’un feu de cheminée, n’hésitez pas à lire ou relire nos derniers articles :

  1. Intervention en urgence d’Ajilit pendant la canicule !

  2. Ajilit et la taille d’une pierre spécifique : le tuffeau

 

Besoin d'informations ?

Nous restons à votre disposition pour vos besoins en :

  • Maçonnerie
  • Ravalement
  • Taille de pierre

 

 

 

logo Ajilit HD
article tuffeau une ajilit

Ajilit et la taille d’une pierre spécifique : le tuffeau

Depuis 2010, nous sommes spécialisés dans la maçonnerie, le ravalement et la taille de pierre sur Angers et ses alentours.

Passionnés par ce métier à la fois technique, physique et méthodique, nous vous proposons un nouvel article sur la taille de pierre, cette fois-ci consacré à l’usage d’une pierre spécifique : le tuffeau.

Démarrons par un peu d’histoire…

 Tout d’abord, notez que le tuffeau est une pierre très ancienne. En effet, l’âge d’or du tuffeau est situé entre le XIe et le XIXe siècle.

« On trouve les toutes premières traces d’utilisation du tuffeau dans l’Antiquité, à l’époque gallo-romaine, informe Daniel Prigent, archéologue départemental du Maine-et-Loire.

Plus concrètement, qu’est-ce que le tuffeau ?

Le tuffeau est une pierre poreuse (c’est-à-dire présentant une multitude de petits trous) et très sujette à l’érosion du temps. De ce fait, ne soyez pas étonnés de voir quelques échafaudages près d’anciens châteaux ou d’anciennes demeures car le tuffeau nécessite des restaurations régulières afin d’entretenir cette pierre ancienne.

 

Voici une photo avant/après d'un chantier réalisé par Ajilit sur un ravalement de façade de pierre de tuffeau :

Le tuffeau, une pierre omniprésente en Anjou

3 régions françaises se partagent la chance d’avoir sur leur territoire la présence de tuffeau :

  • Les Pays de la Loire
  • Le Centre
  • Le Poitou-Charentes

C’est donc avec passion que nous travaillons la pierre de tuffeau pour nos clients (entreprises et particuliers). Rénovation de façade, ravalement, nous taillons cette matière à la fois légère, et nécessitant finesse pour réaliser une taille de pierre sans éclats.

Le tuffeau est à la fois doux, velouté et dont sa couleur peut varier d’un composant à l’autre.

La masse volumique du tuffeau est plutôt faible (1 300 à 1 500 kilos par mètre cube). Nous vous avouerons quand même que lorsqu’il s’agit de porter les pierres, cela reste tout de même lourd !

De plus, sa porosité est élevée (40 à 49 %). Certes, le tuffeau est une pierre magnifique, en revanche, elle se délite dans le temps ce qui demande de l'entretien.

Quels outils pour travailler le tuffeau ?

Chez Ajilit nous utilisons divers outils propices à la taille de pierre pour le tuffeau mais principalement des outils à manches en bois (chemin de fer ou rabot pour effectuer des moulures). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire cet autre article dédié à la taille de pierre !

logo Ajilit HD

Nous contacter ?

Ajilit vous propose ses services en taille de pierre notamment pour le tuffeau ! Notre savoir-faire nous permet la réalisation de ce genre de chantiers dans le Maine et Loire, afin de remettre en valeur cette pierre ancienne et magnifique.

Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

caniculeajilitangers

Intervention en urgence d’Ajilit pendant la canicule !

La rentrée de septembre est déjà bien passée et les grandes chaleurs ne sont désormais plus vraiment d’actualité… Pourtant, nous voudrions revenir sur l'épisode caniculaire du mois de juin, avec des températures avoisinant les 40 degrés dans toute la France, notamment dans les Pays de la Loire et aux alentours d’Angers.

Vue aérienne sur le château d'Angers et La Maine, France

Mais pourquoi Ajilit vous parle de la météo ? Avons-nous changé nos activités de maçonnerie, ravalement et taille de pierre au bénéfice du métier de météorologue ?

Bien sûr que non !

Par contre, c'est dans cette période de canicule qu'une personne de notre réseau professionnel, Mikaël Taamallah, de MonFinancement, nous a contactés pour une urgence : réseau d’évacuation des eaux usées défectueux, situé dans un immeuble près d’Angers. Qui dit "eaux usées" dit urgence pour le client - l’ensemble des eaux refoulaient dans le jardin, sous un soleil de plomb -, dans une période estivale où les entreprises du Bâtiment sont surchargées.

Nous avons joué le jeu de la réactivité pour dépanner ce client. Avant l’intervention, le réseau a été contrôlé et ce dernier a révélé une partie cassée et une contrepente. La configuration du site ne permettait donc pas une réparation classique.  Nous avons alors réalisé une conception de relevage puis une réparation du réseau cassé dans le couloir de l’immeuble. Un travail très physique, dans des conditions pas optimales, sous une chaleur assommante.

Voici quelques photos du chantier :

logo Ajilit HD

Alors tout d'abord, un grand merci à l'équipe - Yannis, Youssef et Jean Marc - qui est intervenue avec son professionnalisme et son engagement habituel : ils ont tout mis en œuvre pour satisfaire ce client, dans des conditions vraiment difficiles. Bravo les gars !

C'est une belle illustration de nos valeurs : proximité, réactivité, gentillesse et professionnalisme ! N'hésitez pas à nous contacter !

une ajilit ete 19

L’Équipe Ajilit vous souhaite de bonnes vacances !

C'est déjà l'été !

Nous n'avons pas vu le temps passé et c'est déjà l'été !

Nous souhaitons à l'ensemble de nos clients et partenaires un bel été ensoleillé ! Profitez bien, reposez-vous bien et revenez-nous encore plus en forme qu'à l'accoutumé !

Pour vous distraire sur la plage, pendant une pause lors d'une balade, ou bien encore avant un barbecue, nous vous proposons nos deux derniers articles :

  1. Ouvrir un mur porteur sur Angers ?

  2. La taille de pierre

articles ajilit
Ajilit logo icone

Besoin d'informations ?

Nous restons à votre disposition pour vos besoins en :

  • Maçonnerie
  • Ravalement
  • Taille de pierre

N'hésitez pas à nous contacter !

reprise sous oeuvre

Ouvrir un mur porteur sur Angers ?

Qu’est-ce qu'un mur porteur ?

Un mur porteur se définit comme :

Un mur porteur est un mur qui soutient, qui supporte la charpente et la structure des planchers d'un bâtiment. C'est un peu "la colonne vertébrale" des bâtiments.

Lorsque des travaux sont effectués sur un mur porteur, il faut être très vigilant car c'est un travail délicat pouvant créer :

  • un risque d'effondrement
  • une déstabilisation de la structure
reprise de sous oeuvre 4

Comment savoir si un mur est porteur ou non ?

  • La sonorité du mur

Si il sonne creux, il s'agit souvent d'une cloison. À contrario, si il sonne plein, il est très probable qu'il s'agisse d'un mur porteur.

  • L'emplacement des murs

Généralement, les murs de façade et les murs étant au milieu de votre maison sont porteurs.

  • L'épaisseur des murs

Si votre mur a une épaisseur supérieure à 15 cm, les chances qu'il soit porteur sont très élevées.

  • La présence de poutres

Des poutres apparentes (ou sous un faux plafond) sont très souvent synonyme de mur porteur sur lequel elles s'appuient.

 

Quels paramètres à prendre en compte pour ouvrir un mur porteur ?

Pour mener à bien l'ouverture d'un mur porteur, il faut prendre en compte la structure du bâtiment. C'est la base pour l’exécution en bonne et due forme du chantier. Ce paramètre consistant à analyser la structure se traduit par la détermination des éléments porteurs charges et d'un calcul de descentes de charges.

Il y a des mathématiques dans l'ouverture de murs porteurs : il faut s'assurer que le transfert des charges se fasse sans déformation lorsqu’il s’agit de suppression ou de modification d’éléments porteurs (comme un mur).

logo Ajilit HD

Qui pour ouvrir un mur porteur sur Angers et sa région ?

Ces travaux sont délicats en raison des risques d’effondrement et de tassements de la structure de base. Une étude approfondie du terrain et de la construction est obligatoire. Et il vaut mieux être bien assuré.

Ajilit vous propose ses services en matière de maçonnerie, de ravalement, de taille de pierre, de création de cheminée et d'isolation de béton de chanvre, ... mais aussi pour des travaux d'ouverture !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons même des devis gratuits et des études détaillées !