alexis presente equipe ajilit maconnerie ravalement beton chanvre angers PARTIE 1

Maçonnerie, ravalement de façade, taille de pierre, béton de chanvre à Angers : Alexis, chef d’équipe, nous présente les coulisses d’AJILIT

C’est la rentrée des classes et c’est aussi la rentrée pour toute l’équipe AJILIT. On remet les stylos dans les trousses, ou plutôt la truelle, la taloche et la massette dans le camion puis on retourne sur nos beaux et divers chantiers de maçonnerie, taille de pierre, ravalement à Angers et ses alentours…

Nous laissons la parole à Alexis, chef d’équipe, pour vous présenter la dream team AJILIT. ⤵️

ALEXIS PHOTO CHEF EQUIPE AJILIT 2

1. Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alexis Mottier et j’ai 43 ans. Cela fait 23 ans que je travaille dans l’univers de la maçonnerie. Après diverses expériences notamment au sein des entreprises BONNEL et TAVANO, j’ai rejoint en 2016 l’entreprise AJILIT. D’abord en intérim pendant 1 an, puis en CDI en 2017 en tant que chef d’équipe. Une vraie confiance de leur part. Merci !

2. À présent, peux-tu nous présenter l’ensemble de l’équipe AJILIT ?

  • Fabienne et Nicolas : les « super » gérants

Fabienne s’occupe de toute la partie administrative. Nicolas quant à lui se charge de la partie commerciale et relation client mais n’oublie pas de venir nous aider sur les chantiers. Il gère aussi la supervision des différents chantiers.

  • Jeanne : honneur aux femmes

Elle a rejoint l’équipe en 2021 après une reconversion professionnelle. Je la forme au métier de maçon et tailleur de pierre. Toujours souriante, elle apporte une touche féminine au métier de la maçonnerie et l’équipe adore !

  • Youssef : le plus ancien (dans l’expérience mais pas dans l’âge !)

Youssef a 33 ans. Après avoir été formé chez les Compagnons du Devoir, il est arrivé chez AJILIT dès la création de l’entreprise en 2012. Il a le Niveau 3P2 et s’occupe de chantiers avec son équipe.

  • Aurélien : le tailleur de pierre

Tailleur de pierre de métier, après avoir réalisé lui aussi les Compagnons du Devoir, c’est en 2016 qu’il a rejoint AJILIT. Nous l’avons formé à la maçonnerie. Petit secret AJILIT : c’est le petit « clown de l’entreprise ».

  • Carlos : le passionné

Après avoir validé la formation AFPA tailleur de pierre puis ayant passé près de 25 ans dans la maçonnerie, Carlos a décidé de changer de cap en réalisant divers métiers (en grande surface notamment). Mais le monde de la maçonnerie lui manquait, c’est donc tout naturellement qu’il est revenu à son cœur de métier. D’abord en intérim chez AJILIT pendant 1 an, puis en CDI depuis 5 mois.

  • Looka : la jeunesse & l’envie

Looka a 22 ans. Cela fait 6 mois qu’il a intégré l’équipe AJILIT en intérim. Après une première expérience de tailleur de pierre par son papa qui est du métier, il nous a rejoints. C’est avec grand plaisir que nous le formons au quotidien afin de lui transmettre le métier.

EQUIPE AJILIT ANGERS

3. As-tu une équipe fixe ? Si oui, avec qui travailles-tu quotidiennement ? Un petit secret de chantier à nous dévoiler ? 😉

Je travaille au quotidien avec Aurélien et Jeanne principalement. Je ne sais pas si c’est vraiment un secret de chantier mais prendre un petit café au local avant de partir sur nos chantiers est un rituel du quotidien pour bien démarrer notre journée !

Autre petite anecdote : c’est moi qui conduis le camion avec l’équipe et on adore chanter sur nos chantiers !

4. Quelles sont les qualifications et certifications que votre équipe de maçons possède ?

Nous sommes QUALIBAT et Fondation du patrimoine.

De plus, chacun d’entre nous possède diverses qualifications / formations telles que :

  • CACES mini pelle
  • CACES nacelle
  • Formation montage démontage échafaudage
  • Formation à la technique du chanvre
  • Formation aux premiers de secours
logo qualibat ajilit

5. Quelles sont les spécialités d’AJILIT ? (maçonnerie, taille de pierre...). Et toi, quel type de chantier préfères-tu ?

La spécificité d’AJILIT depuis sa création est la taille de pierre et la rénovation de l’habitat à Angers et ses alentours.  

Mais on est aussi amené à travailler pour des projets :

  • De ravalement de façade (enduit traditionnel principalement),
  • De béton de chanvre (enduit chanvre) pour l’isolation,
  • D’ouverture et pose d’IPN
  • D’agrandissement
  • Carrelage (terrasse, terrasse en ardoise…)

Le type de chantier que je préfère est le ravalement de façade. En effet, j’adore la taille de pierre car elle permet d’embellir une maison et ça se voit tout de suite. On la picte, on ravale toutes les pierres, on change les pierres si besoin. Bref, on lui « fait son manteau ». C’est un plaisir ce genre de chantier !

Ajilit, maçonnerie ravalement de façade Angers

6. Comment l’équipe AJILIT travaille-t-elle ensemble pour assurer l'efficacité et la qualité des projets de rénovation ?

Chacun amène sa pierre (sans mauvais jeu de mots). Nous sommes complémentaires et ça se ressent sur le chantier. On est tous là les uns pour les autres afin de s’entraider et trouver les solutions s’il y a des questions sur un aspect technique lors d’un chantier. Je connais bien l’équipe donc cela me permet de les placer à des postes stratégiques pour que le chantier avance correctement.

Nous faisons des points sur les chantiers tous les matins et en fin de journée afin d’avoir un suivi sur l’avancé de ces derniers.

Et évidemment, la bonne entente et la bonne humeur entre tous les membres de l’équipe permettent également d’avancer efficacement sur nos chantiers.

7. À quoi ressemble ta « journée type » chez AJILIT ?

  • 7h00 : arrivée au dépôt (café + point sur le matériel pour les chantiers + discussion avec les collègues)
  • 7h30 : exercice d’échauffement (réveil musculaire) et chargement des camions
  • 8h00 : départ en équipe sur le chantier
  • 10h : pause café avec des petits gâteaux ou brioche (merci à certains de nos clients pour ce petit plaisir qui redonne des forces !)
  • 12h : pause déjeuner
  • 13h : reprise
  • 17h : retour au dépôt et point de la journée en équipe

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *