articlejeanneajilit

Bien-être au travail : Ajilit s’échauffe le matin !

Pas de taille de pierre ni de maçonnerie sans échauffement

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés ont pris conscience de l’importance du bien-être des salariés au sein de leur entreprise. Il y a un réel lien entre santé au travail, vie professionnelle et vie personnelle.

Depuis le mois de novembre 2019, nos équipes d’Ajilit prennent le temps de s’échauffer tous les matins. Le froid du matin des mois d’hiver laisse petit à petit sa place au soleil et au printemps.

Notre métier de maçonnerie, ravalement ou taille de pierre nous force à être vigilant notamment face au risque de blessure et encore plus important en période hivernale.

De ce fait, nous avons décidé de faire intervenir Jeanne, coach sportif sur Angers et ses alentours pour échauffer nos équipes et leur montrer l’importance de cette étape avant de démarrer quelconque tâches « à froid » (port de charges par exemple).

JeanneCoachSportif

Jeanne, coach sportif sur Angers intervient chez Ajilit

Jeanne a accepté de répondre à quelques questions afin de mieux comprendre son métier et son échauffement réalisé en novembre dernier près d’Angers au sein d’Ajilit.

Bonjour Jeanne, pouvez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plaît ?

Je m’appelle Jeanne, j’ai 25 ans. Plutôt sportive, j’ai pratiqué 15 ans de gymnastique artistique en club et continue la pratique régulière du sport depuis 3 ans.

De nature curieuse et investie, je n’ai pas peur de me lancer dans diverses activités si cela peut enrichir mon parcours et mes connaissances. Cela passe notamment par les divers emplois que j’ai pu effectuer jusqu’à présent. Que ce soit dans le sport, la santé, le commerce, la restauration…..

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai étudié en école infirmière de 2014 à 2016. Mon souhait était de combiner le sport avec la santé, j’ai donc obtenu par la suite mon BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Activité Gymnique Force et Forme), ce qui m’a permis d’aller plus loin dans mes connaissances mais également de pouvoir encadrer une ou plusieurs personnes lors de la pratique sportive.

J’ai travaillé dans une salle de remise en forme axée sport-santé, ce qui me permit d’approfondir mon encadrement de la pratique sportive avec des personnes atteintes de pathologies ou pour prévenir des risques de pathologies.

En quoi consiste votre profession ?

Ma profession consiste à encadrer différents profils pour un panel d’objectifs et d’entraînements différents. J’ai néanmoins une préférence et plus d’aisance pour ce qui va être en lien avec le domaine médical ou paramédical.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Mon rôle est donc d’intervenir sur le côté physique qui va entraîner un impact sur le mental et notamment sur le social.

Pour aller plus loin, mon objectif est de travailler sur la promotion de la santé (« La promotion de la santé permet aux gens d'améliorer la maîtrise de leur propre santé. » selon l’OMS). Et cela par le biais de l’activité physique et de la prévention des risques (gestes et postures, relâchement musculaire, sédentarité et risques liés à celle-ci….)

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de voir la ou les personne(s) évoluer, voir leurs objectifs se concrétiser et constater l’impact cela a sur leur quotidien même au-delà de mon intervention.

Que ce soit pour des profils avec des pathologies ou simplement pour se sentir bien ou mieux.

Quand et comment s’est passée votre intervention au sein d’Ajilit ?

Mon intervention chez Ajilit s’est déroulée en novembre 2019. C’était la première que j’effectuais en entreprise. La préparation à cette intervention m’a beaucoup appris sur les risques de pathologies, de blessures et m’a conforté dans l’idée qu’il y avait un véritable travail en profondeur à effectuer concernant ce corps de métier mais également pleins d’autres.

L’équipe était à l’écoute, réceptive et avide de conseils. La mise en pratique était fluide et celle-ci est toujours d’actualité au sein d’Ajilit !

Quels exercices avez-vous préconisé d’effectuer à l’équipe présente ?

Échauffement articulaires (rotations, flexions…) afin de lubrifier les articulations et préparer celles-ci à la manipulation de matériel et aux différentes postures.

Légère montée cardiovasculaire afin de ne pas commencer l’activité et le port de charges « à froid ».

Ce n’est pas commun dans votre profession de voir une entreprise du bâtiment sensibiliser ses employés aux échauffements et étirements ?

C’est actuellement la première entreprise concernant ce corps de métier qui a fait appel à mes services et je dois admettre que c’est plaisant de voir de plus en plus d’entreprise qui se sentent concernées par le bien-être de leurs salariés sur leur lieu de travail. En sachant que la santé au travail à un impact sur la vie personnelle et inversement.

Un dernier mot pour la fin ?

« Mieux vaut prévenir que guérir »

 

 

Merci à Jeanne de s’être prêtée au jeu de l’interview et d’avoir acceptée de réaliser cette intervention dans notre local.

Vous souhaitez concevoir un programme adapté à vos besoins et vos attentes (en groupe ou en individuel), n’hésitez pas à contacter Jeanne par mail : jeanne-coaching@hotmail.com ou par téléphone au 07 71 75 40 51.

 

Un résultat convaincant !

Le résultat de ces échauffements depuis le mois de novembre au sein d’Ajilit ?

Aucun arrêt de travail et une équipe réveillée musculairement de bonne heure et de bonne humeur !

 

nicolas consigny ajilit

 

Nicolas Consigny témoigne : « L’échauffement du matin est désormais un rituel pour toute l’équipe. Nous prenons ce temps pour réveiller notre corps et éviter toutes sortes de blessure étant donné notre métier physique. Cet instant permet également de passer un moment tous ensemble avant de partir en petite équipe sur nos divers chantiers ».

 

 

 

Ajilit logo icone

 

N’hésitez pas à nous contacter et à suivre toute notre actualité sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now ButtonNous Appeler